Lorsque vous contractez un emprunt bancaire, que ce soit pour un achat immobilier, il est vivement recommandé de comparer ce que les différentes banques sont en mesure de vous proposer avant de faire votre choix. À cet effet, il est vivement recommandé de faire une simulation de crédit immobilier avec une calculette d’emprunt immobilier afin d’avoir toutes les informations pour faire votre choix !

Une simulation de crédit immobilier pour un bon comparatif de banque

Un comparateur de crédit immobilier est un moyen rapide et facile de voir les offres de toutes les banques avec les taux d’intérêt appliqués, les mensualités, les frais, le coût total du prêt, votre capacité d’emprunt… En quelques clics, la calculette d’emprunt immobilier effectue les différents calculs et vous pouvez consulter les résultats de la simulation de crédit immobilier qui affiche clairement les données pour chaque banque afin que vous puissiez avoir un aperçu des offres qui peuvent vous être faites et sélectionner les banques qui vous intéressent le plus. Cela vous évite de devoir multiplier les rendez-vous dans les établissements bancaires, ce qui est long et peut sembler laborieux.

C’est l’outil le plus pratique pour faire un comparatif des banques lors d’un emprunt bancaire notamment si vous prenez le temps de le faire correctement. En effet, pour faire une simulation de crédit immobilier divers renseignements qui sont indispensables pour utiliser la calculette d’emprunt immobilier dont :

–          La nature de votre projet notamment si vous faites construire votre logement ou si vous achetez dans l’ancien, s’il s’agit de votre résidence principale, secondaire ou du locatif.

–          Si vous êtes primo-accédant ou non, cela est important en ce qui concerne le PTZ qui permet de financer une partie de votre projet sans intérêt.

–          Votre situation personnelle à savoir vos salaires, les éventuels crédits en cours, vos charges qui représentent tout ce que vous payez chaque mois.

–          Le montant de l’apport que vous injectez dans ce projet.

Plus vous serez précis en donnant ces informations, plus votre simulation de crédit immobilier sera précise également. Vous saurez ainsi quelle est votre capacité d’emprunt c’est-à-dire la somme maximale que vous vous emprunter et les mensualités dont vous aurez à vous acquitter. Tout cela dépend de votre situation personnelle mais aussi du taux d’intérêt en vigueur d’où l’importance de bien le négocier comme cela est expliqué sur le blog Gataka.

Par ailleurs, faire une simulation de crédit immobilier vous donne une vision globale des offres du marché et montre au conseiller bancaire que vous avez bien pensé votre projet en amont et que vous maîtrisez le sujet.

Les critères à comparer

Une fois le résultat de la simulation de crédit immobilier, il faut connaître les critères à prendre en compte pour effectuer un bon comparatif entre les différentes banques afin de trouver le meilleur emprunt bancaire. À cet effet, il est recommandé de prêter attention :

–          Au taux d’intérêt du prêt immobilier.

–          Au montant des mensualités.

–          À la durée de l’emprunt.

–          Aux indemnités à s’acquitter en cas de remboursement anticipé car ils peuvent atteindre jusqu’à 3 % du montant total encore dû.

–          Au coût de l’assurance emprunteur dont le montant varie selon votre état de santé. Cliquez ici pour tout savoir sur ces assurances et choisir la meilleure.

–          Au coût de la garantie du crédit immobilier ou de l’hypothèque.

Il faut aussi comparer le montant global du prêt ainsi que les conditions du crédit, les frais bancaires et les divers services proposés par les banques. Il est essentiel d’avoir une vision globale de celle-ci et non seulement en ce qui concerne votre emprunt bancaire.