L’hiver approche et vous êtes à la recherche d’idées pour protéger votre compteur d’eau et vos canalisations pendant l’hiver ? Suivez donc les conseils ci-dessus étape par étape pour vous permettre de passer l’hiver en toute sérénité.

Surveiller votre compteur d’eau

Il faut savoir que votre compteur d’eau, n’es pas votre propriété. Il appartient à votre fournisseur d’eau, seulement, celui-ci est placé sous votre responsabilité, de même si vous êtes locataire d’un logement. C’est pour cela que vous êtes alors obligé de le protéger contre tout type de dommage notamment contre le gel. Mais comment faire ? Il suffit de le surveiller régulièrement et surtout à la fin d’une période de froid soutenu. C’est pour s’assurer sur le bon fonctionnement et détecter d’éventuelles Fuite et infiltration.

Pour tester que votre compteur d’eau se porte bien, il suffit de relever votre compteur avant de vous coucher tout en évitant toute utilisation de l’eau pendant la nuit. Si vous réveillez et que votre compteur d’eau n’a pas tourné, rassurez-vous car il fonctionne parfaitement bien.

Astuces pour bien protéger votre compteur et vos canalisations contre le gel

L’isolation est la seule et meilleure solution pour bien protéger votre compteur d’eau et vos canalisations contre le gel. En effet, quand vous les isolez, vous pourriez les mettre définitivement à l’abri des attaques du froid.

Ensuite, pour votre compteur d’eau ainsi que vos canalisations les plus exposées au froid, entourez-les à l’aide des plaques en polystyrène. Pour ce faire, utilisez des journaux, de la laine de verre ou encore de la laine de roche qui retiennent l’humidité.

Comment dégeler vos canalisations ?

Vous avez suivi toutes les précautions prises, malgré tout, vos canalisations ont gelé. Ne vous paniquez pas. Voici quelques astuces pour dégeler vos canalisations. Commencez par couper l’eau. Ainsi, vous éviterez l’inondation lors du dégel. Ensuite, utiliser un sèche-cheveux pour dégeler rapidement un tuyau. N’utilisez pas de flamme car celle-ci pourrait irrémédiablement endommager votre tuyauterie.

Maintenant, vous avez tout ce qu’il faut pour protéger votre compteur et vos canalisations pendant l’hiver. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour avoir plus de renseignements concernant la protection de votre compteur et de vos canalisations.