Certaines opérations en matière de plomberie sont faisables, il fallait juste avoir un esprit de bricoleur et un sens de débrouillardise voilà pourquoi il faut juste prendre en considération quelques astuces qui vous faciliteront la tache.

Il n’y a pas de plus exaspérant qu’une chasse d’eau qui ne cesse pas de couler, si de l’eau coule dans la cuvette de votre WC, il peut exister deux origines ; le robinet d’arrêt ou le clapet fermant l’orifice au bas du réservoir ne sont plus étanches.

Pour identifier clairement l’origine du problème : tirez la chasse, ôtez le couvercle du réservoir et attendez qu’il se remplisse.

Fuite au niveau du clapet principal

Une fuite au niveau de clapet qui équipe votre robinet vous aurez donc à changer tout les deux vu le faible coût du flotteur et du robinet.

 Ça sera remarquable si le clapet fermant l’orifice situé au bas du réservoir ne plaque pas correctement sur son siège (rugueux à cause du calcaire), le réservoir ne parvient pas à se remplir….

Remplacer un joint afin de réparer votre chasse d’eau

Remontez le mécanisme d’ouverture -fermeture de la chasse d’eau, coupez l’eau et desserrez les écrous, placez par la suite le réservoir à l’envers sur un chiffon ou une serpillière.

Les mécanismes comportent une embase en deux partie, celle du dessus (situé à l’intérieur du réservoir) vissée dans un gros écrou (placé à l’extérieur) et vous vérifiez  là encore si le mécanisme vaut le coup d’être conservé sinon vous le changez par un nouveaux au cas où il est vieux ou défectueux sachant qu’n nouveau sera plus économe.

Le remontage passe tout d’abord part le fait de nettoyer bien les bords de l’orifice du réservoir et la même chose pour celui de la cuvette.

Par précaution il faut penser également à changer le joint qui assure l’étanchéité entre les deux moitiés d’embase et ne les serrez pas trop fort.

Penser également à changer le vis de fixation de votre réservoir qui sont en principe fournis avec un mécanisme neuf comme elles s’achètent séparément avec les joints et rondelles correspondants.

Pour finir montez le nouveau mécanisme et ce en suivant les instructions du fabricant.