Que faire en cas de fissures sur votre maison ?

Les étiologies des fissures

Publié le : 04 octobre 20195 mins de lecture

Les accidents de l’habitat sont nombreux, la fissure fait partie des dommages qui peuvent être causés sur notre demeure. Il faut prendre en charge l’apparition de fissure, son apparition n’est jamais un bon signe, cependant toute fissure n’est pas dangereuse. La maison est notre bien le plus précieux, c’est réconfortant de savoir que nous avons un lieu qui nous appartient. En cas de dommage de la maison, il faut être responsable et faire appel à des experts pour réparer la maison. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut juste reboucher les fissures, les experts affirment que sans savoir la cause de la fissure une réparation superficielle ne fera que disparaître la fissure temporairement. Les fissures sont différentes les unes des autres et chacune nécessite un traitement spécifique.

Les différents types de fissures.

Avant de faire une réparation il faut connaitre le type de fissure, il ne faut pas être un expert fissure pour connaitre le type de fissure. En général, il existe trois types de fissures qui peuvent apparaître sur le mur de la maison. La microfissure, parfois considérée comme inoffensive, car ces fissures se trouvent sur le mur de façon superficielle. La microfissure est parfois liée à un désordre de la structure qui se présente horizontalement, transversalement ou refermé par le poids de la construction. La fissure proprement dite, c’est une fissure qui mesure entre 0,2 mm à 2 mm d’épaisseur. La fissure est souvent inoffensive à condition qu’elle ne s’agrandisse pas et qu’elle ne se multiplie pas, dans le cas contraire la fissure peut être considérée comme dangereuse. L’expertise fissure maison qualifie de type lézarde ou en escalier si les joints de parpaings traverse le mur, c’est un problème majeur. Pour plus d’information, cliquer sur expertise fissure maison.

Les étiologies des fissures.

Les causes de fissure maison sont nombreuses, mais les plus courantes sont les infiltrations d’eau et cycle ou gel dégèle durant les saisons de pluie, le plus souvent en forme de fissure verticale qui va rapidement augmenter de volume. Le mouvement de sol est aussi un problème, celle-ci concerne les sols argileux qui peuvent provoquer une fissure façade qui est grave, contrairement à une fissure murale. Une autre origine de fissuration est le choc, qui peut causer une fissure dalle béton. Les plus grands problèmes sont les malfaçons de construction sur les maisons neuves. Les fissures sur les maisons neuves peuvent se trouver dans les coins des portes et des fenêtres marquant la mauvaise construction des maçons. Il existe des experts de la fissure, qui sont des spécialistes pour contrôler les fissures existantes. Les experts de la fissure ne sont pas des réparateurs, ils peuvent conseiller pour résoudre et aider dans les démarches. Le diagnostic des fissures se fait par les experts, mais les réparations sont offertes aux maçons.

La réparation de la fissure.

La réparation de la fissure est différente des natures de la fissure, l’expert travaux a des méthodes particulières pour réparer le dommage. Quand la fissure de mur est une simple fissure sans gravité, après analyse des experts de la fissuration, les propriétaires peuvent combler la fissure d’enduit de rebouchage. Le but de cette action est de rendre sa beauté à sa maison, cette prise en charge ne garantit pas la réapparition d’une fissure. Si l’endroit où se situe la fissure est sur une partie humide, opter plutôt pour le mastic. Les étapes pour réparer la fissure d’après l’expertise travaux : c’est ouverture de la fissure, poncer les bords en dépoussiérant et en humidifiant l’intérieur comme l’extérieur à l’aide d’un pinceau, mettre de l’enduit, retirer l’excès et poncer puis peindre. Les fissures structurelles nécessitent l’intervention d’un professionnel, donc vaut mieux s’abstenir et laisser aux mains des experts.

Plan du site