Crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

Crowdfunding

Le crowdfunding immobilier, également désigné un financement participatif dans l’immobilier, est une nouvelle forme de support d’investissement sur une plateforme interne ou externe qui faisant réunir l’ensemble des contributeurs pour financer et matérialiser un projet immobilier. Il existe différents avantages obtenus pour tout porteur ou créateur de projet immobilier (tels que les sociétés civiles ou commerciales ou voire même les particuliers). Toutefois, il existe également différents types de crowfunding sur lequel il faut bien les distinguer pour ne pas confondre avec celui qui pourra bien financer votre projet immobilier. À ce titre, il s’avère plus judicieux de connaitre au préalable comment ça marche.

Les différents types de Crowfunding immobilier

Désormais, il existe 2 principaux types de financement participatif immobilier.

En premier lieu, le financement participatif immobilier est soumis à une législation. En France, les plateformes de crowfunding immobilier doivent être immatriculées comme étant CIP auprès de l’ORIAS. Celui-ci consiste à récolter à récolter les fonds des particuliers pour ainsi financer un projet de construction immobilier, consolider les fonds propres des promoteurs, faire du crédit immobilier auprès des banques et mieux conduire un programme. Bref, il s’agit d’un investissement à base de souscription des titres financiers émis par des différentes sociétés (SA, SAS, SCA). En second lieu, l’investissement locatif a pour but de plébisciter l’investissement immobilier, tout en incitant les particuliers de se réunir, afin d’acquérir collectivement un bien déjà construit à mettre en location. En général, celui-ci doit être entretenu avec les autorités de supervision pour être initié par une société par action simplifiée ou société civile immobilière.

Cela constitue aux particuliers un patrimoine de faible apport avec un rendement et une plus-value importante.

Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien www.koregraf.com

Différence entre crowfunding immobilier et les autres formes de crowfunding

En général, il existe 5 principaux types de crowfunding qui sont conçus pour financer un projet immobilier ou autres.

Le crowfunding caritatif est un système donation classique, gratuite sans contrepartie à des fins humanitaires. Celui-ci regroupe les mécénats menés par des particuliers (associations caritatives ou ONG ou autres). Le reward-based crowfunding est un mode de financement sans contreparties financières. Celui-ci repose sur la conservation de la propriété de la création du porteur de projet d’entreprise et la récompense des promoteurs par un produit ou service plus symbolique ou plus conséquent. Ladite création sera financée par les clients et recevra une avance sur trésorerie. Le crowfunding en actions est destiné aux PME et équivaut à une ouverture de capital à une échelle optimisée. Le lending crowfunding ou prêt participatif est récompensé par des intérêts. C’est l’équivalent d’un système de crédit sans avoir à s’endetter auprès d’une banque. Celui-ci permet à l’entreprise de mobiliser une somme d’argent nécessaire, acquis auprès des particuliers, pour financer un projet déterminé. Et le prêt en question peut s’agit d’un prêt aux particuliers ou d’un prêt aux entreprises.

En revanche, le crowdfunding immobilier, contrairement au crowdlending immobilier qui étant un prêt participatif immobilier, est un excellent placement financier immobilier à usage personnel ou professionnel. .

Découvrir les différents avantages du Crowfunding immobilier

En France, l’immobilier constitue la moitié des investissements nationaux alors qu’elle subit encore une certaine carence importante en immobilier. Et donc, l’accélération, de la mise de nouveaux projets immobiliers nécessite le financement de capitaux à l’intention des promoteurs ou acteurs immobiliers.

L’objectif du crowfunding immobilier étant de récolter des fonds issus des particuliers pour ainsi financer un projet de construction immobilière. Ce qui laisse augmenter les fonds propres de l’ensemble des promoteurs ainsi que de leur permettre de s’endetter auprès des institutions financières et mieux diriger leur programme. Ensuite, les porteurs de projet immobilier bénéficiaires des collectes de fonds peuvent comprendre des particuliers ou des sociétés commerciales ou voire même des sociétés civiles. Ce qui permet également aux résidents d’être copropriétaire des lieux, de mieux se lancer dans des projets immobiliers d’envergure ainsi que de pouvoir mieux sécuriser leur financement. Puis, cette action permet de combler les fonds propres des différents promoteurs immobiliers et mieux gérer les risques relatifs au projet. Aussi, la plateforme de financement immobilier choisit rigoureusement ceux qui peuvent répondre aux besoins des investisseurs. De plus, toutes les démarches s’y rapportant peuvent se faire en ligne ou par voie physique. Toutefois, vous devez bien privilégier les meilleures plateformes suggérées par les proches ou expertes pour bien s’investir. Sur ce, veuillez toujours faire des comparatifs des intérêts mis en jeu, de la qualité de service, du remboursement de vos intérêts, du montant de la somme d’argent que vous pouvez investir et de jouer sur la concurrence.

En sommes, il s’agit d’un véritable moyen de placement immobilier dédié aux particuliers, sous forme de titres financiers, pour ainsi aboutir à de meilleurs rendements.

Fonctionnement du Crowfunding immobilier

En général, le crowfunding immobilier consiste à réunir différentes personnes pour financer collectivement et de manière traçable différents projets immobiliers de qualité. Autrement dit, il s’agit d’une forme de placement immobilier, basé sur des titres financiers, destiné aux particuliers pour obtenir de meilleur rendement.

Tout d’abord, vous devez choisir le projet et mentionner le montant à investir. Chaque investissement suggère de procéder à un tri impératif. Ensuite, le crowfunding immobilier prend la forme d’un emprunt obligatoire. Celui-ci se matérialise par l’achat d’une obligation auprès des promoteurs immobiliers. En effet, l’obligation en question consiste en un crédit in fine sur lequel l’investisseur l’acquiert à son émetteur pour un prix déterminé. Et il appartient à l’émetteur de lui verser un coupon ou intérêt par an et rembourser l’intégralité du crédit objet d’emprunt après la revente de l’immobilier.

Puis, l’investisseur devra percevoir un rendement annuel et obtenir sa mise de départ ou obligation assimilée à l’épargne bloquée après l’échéance. Aussi, cette forme d’investissement est en général comprise dans l’intervalle de 6 mois à 2 ans selon qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un VEFA. De plus, du côté rentabilité, les proposent souvent un taux d’intérêt annuel variant entre 8 à 12 pourcent et un taux de rendement annuel variant entre 6 à 9 pourcent et ce, pendant toute la durée convenue. Ce qui constitue un meilleur taux de rentabilité bien compétitif par rapport aux autres offres d’épargne.

Plan du site