Aucun diplôme n’est exigé pour devenir diagnostiqueur immobilier. Le législateur a choisi la voie des certifications qui sont obligatoires et exigées par les entreprises. Cependant, il est fortement conseillé de suivre une formation diagnostic immobilier car le métier exige de multiples connaissances en techniques et en techniques du bâtiment.

Devenir expert diagnostic immobilier

Au cours des dernières années le domaine du diagnostic immobilier a beaucoup évolué et depuis 1997, l’obligation d’avoir des connaissances diagnostic immobilier est apparue et n’a cessé d’évoluer depuis là. Le métier a par conséquent connu de nombreux changements adaptés aux arrêtés, lois, normes… Depuis 2007, des certifications sont exigées pour devenir diagnostiqueur immobilier professionnel et il est dorénavant possible d’intégrer une formation diagnostic immobilier spécifique.

Les certifications en diagnostic immobilier obligatoire

Il existe plusieurs organismes délivrant des certifications dans le domaine du diagnostic immobilier obligatoire. Certains organismes formateurs travaillent en collaboration avec  Bureau Veritas, le leader des certifications en France. Les formateurs structurent les cursus pour répondre aux besoins de la profession et l’organisme certificateur fait passer les certifications aux stagiaires avec en général des examens théoriques et des examens pratiques. Il existe une formation Greta dans ce domaine d’activité. Quel que soit le cursus il est indispensable d’avoir des connaissances techniques dans le bâtiment pour suivre ces formations dans de bonnes conditions. Une expérience professionnelle type CAP, BEP dans le bâtiment est un atout de taille car ce métier s’apprend surtout sur le terrain.

Se former tout au long de la carrière d’expert diagnostic immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est appelé à se former tout au long de sa carrière professionnelle car ce domaine connait de multiples modifications de normes, de lois… le secteur du bâtiment étant très règlementé et soumis à des évolutions constantes. Les professionnels du métier sont obligés de se former aux nouvelles méthodologies, en exemple la règlementation  sur le plomb dans  les peintures. La formation professionnelle continue est primordiale et fait partie du métier. Il n’existe actuellement aucune formation universitaire préparant les jeunes au diagnostic immobilier obligatoire mise à part la licence professionnelle en IUT et seul diplôme actuellement reconnu par l’Etat.

————————–

Pour plus de détails sur le sujet visitez les liens suivants:

http://formationdiagnostiqueurimmobilier.net

http://diagnostiqueur-immobilier-en-formation.over-blog.com